Guinee55-business -::- Portail internet des affaires en Guinée
 
 
 
L'imagination est plus importante que la connaissance
(Albert EINSTEIN)
E-mail : contact@guinee55-business.com Version française English version
 
 
Document sans titre
 

 
 
 
 
  Accueil » Environnement des affaires » Géographie

Géographie

La République de Guinée qui était, pendant 60 ans, une colonie française, a accédé à l’indépendance nationale et à la souveraineté internationale le jeudi 2 octobre 1958.

Située au sud-ouest de l’Afrique occidentale, la République de Guinée couvre une superficie de 245.857 km2. Elle est entourée de six pays avec lesquels elle partage des frontières héritées de la colonisation. Ces pays sont : la République de Guinée Bissau au nord-ouest, la République du Sénégal au nord, la République du Mali au nord-est, la République de Côte d’Ivoire a l’est et la République de Sierra Léone et la République du Libéria au sud. Le pays a 300 km de cotes sur l’Océan Atlantique à l’ouest; ce qui l’expose, de jour et de nuit, a différentes influences climatiques océaniques et, par ailleurs, lui ouvre largement les communications maritimes internationales.

D’une manière générale, les données géographiques de la République de Guinée sont réparties équitablement entre les 4 régions naturelles du pays. Le résultat est que chaque région a des données communes et des données spécifiques qui se retrouvent dans le climat et la végétation alors que la société et la nature changent pour la population d’une région naturelle a l’autre. La République de Guinée ressemble à une mosaïque d’ethnies d’origines variées : c’est un vrai ‘‘melting pot’’ de populations. Les 4 régions naturelles en question sont :

la Basse guinée qui est située dans une plaine de montagnes et de plateaux en basse altitude, souvent couverte d’eau et de plantes aquatiques. Son climat est tempéré par les fréquentes brises marines.

la Moyenne Guinée est essentiellement dominée par le massif du Foutah Djalon dont les sommets atteignent les 1000 et 1500 m d’altitude. Elle offre au visiteur ou au touriste une grande variété de population, de terre et de folklore. Les principaux fleuves qui arrosent l’Afrique de l’Ouest prennent leurs sources dans cette région. Ce qui lui vaut le titre de ‘‘château d’eau de l’Afrique de l’Ouest’’.

la Haute Guinée dont le climat est du type sub-soudanais. Cette région a une végétation similaire à celle de la savane soudanaise.

la Guinée Forestière où prédomine le climat équatorial guinéen marqué par de hautes températures. Ce climat a favorisé le développement et la préservation d’une forêt dense de type équatorial. C’est dans cette région que se trouve le Mont Nimba.



 
 

© 2008 - 2018 Guinee55-business - Tous droits réservés | Accueil | Qui sommes-nous? | Repertoire des affaires | Entre particuliers | Appels d'offres | Se rendre en Guinée | Publicité | Clause de confidentialité
www.guinee55-business.com est une initiative, une conception et un design de Boubacar 55 BARRY et un codage de Hermas BIGUENE-SAPOUA