Guinee55-business -::- Portail internet des affaires en Guinée
 
 
 
L'imagination est plus importante que la connaissance
(Albert EINSTEIN)
E-mail : contact@guinee55-business.com Version française English version
 
 
Document sans titre
 

 
 
Liens utiles
Chambre Commerce, industrie et agriculture
www.cciag.org
 
Douanes
www.douanesguinee.gov.gn
 
Caisse nationale Sécurité sociale
www.cnss.org.gn
 
Mines de Guinée
www.minesdeguinee.com
 
Compagnies minières
BHP Billiton, Rio Tinto, SAG
Alcoa, Global Alumina, Semafo
 
 
 
Partenaires
 
 
  Accueil » Equipe dirigeante


A propos de Guinee55-business.com
Nos services
Equipe dirigeante
Partenaires


Équipe dirigeante

Notre équipe est composée de professionnels visionnaires dont l’ambition principale est d'aider les entreprises évoluant ou voulant évoluer en République de Guinée à s'épanouir et à créer de la richesse.

Boubacar 55 BARRY
Directeur Général

Boubacar 55 BARRY est l'initiateur, le concepteur qui assure la coordination et la direction générale de guinee55-business.com. Il est aussi le fondateur et Directeur général de BBS, Société spécialisée dans les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)

et Directeur général de SILICON RISK, Société de courtage en assurances et transports et Représentant résident de UNIFI Com USA, Société américaine de Télécommunications.
Il est Consultant international en TIC.

Après 6 mois de formation au Canada, Boubacar 55, travaille sur des projets d'innovation dans les domaines de la traduction automatique de voix et le transport d'énergie pour l'alimentation électrique qu'il fera enregistrer à l'Office de la Propriété Intellectuelle du Canada (à Ottawa) et sur la conception, la réalisation et l'exploitation du portail des affaires guinee55-business.com et sur d'autres sites comme celui de l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) de la République de Guinée.  Dans le même ordre, Boubacar 55 a conçu un projet sous-régional et africain sur les TIC et le développement pour la réalisation des Etats Unis d'Afrique. Il est aussi en concertation avec un des plus grands groupes financiers du Canada. La famille de Boubacar 55 vient d'être désignée “Famille modèle” pour l'édition 2008 par l'Infocentre du Nouvel arrivant du YMCA/YWCA d'Ottawa (au Canada). 

Boubacar 55 est membre fondateur, 1er Vice-président de la Fédération patronale des TIC (PROTIC) et membre du Conseil National du Patronat de Guinée, chargé des TIC; Membre du Comité d'organisation du Salon guinéen des Nouvelles Technologies de l'Information et de la communication (SENTEC).

Boubacar 55, après avoir travaillé plus de 7 ans au Centre National d'Informatique de Guinée (CNIG) du Ministère guinéen du Plan et de la Statistique, s'est lancé, dès 1987, dans les affaires privées avec DATA PROCESSING OF GUINEE (DAPROGUI), Société anonyme, Distributeur WANG et Concessionnaire agréé APPLE, faisant ainsi partie des pionniers dans le secteur privé et l'informatique en Guinée.

En 1993, il a créé la société BOUBACAR BARRY & SONS (BBS), spécialisée en informatique (en qualité de Concessionnaire Agréé APPLE et Revendeur PACKARD BELL) et en matériel électrique (représentant BISE, TOUTELECTRIC et COSSANEX). En 2001, Boubacar 55, a fondé SILICON RISK, Société de courtage en assurances, agrée par la Banque Centrale de la République de Guinée, représentant exclusif de DESAUTEL; dont il est le Directeur général.

Les résultats de sa gestion ont permis à DAPROGUI de recevoir le Satisfecit de WANG Lab. US en 1988 et à BBS d'être Lauréat du “Prix Etoile Internationale OR World Quality Commitment”, Paris 2003, décernée par la BID et le QC100 à l'Hôtel Concorde La Fayette Paris.

Et, depuis 2001, de par la création et gestion de ENTIS (Education aux Nouvelles Technologies de l'Information Sans frontières), ONG de développement agréée par l'Administration guinéenne et accréditée par le Secrétariat du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI), Boubacar 55 participe au processus de ce Sommet en qualité de Membre fondateur et Coordinateur pour l'Afrique de l'Ouest et Membre du Bureau d'ACSIS (African Civil Society for Information Society). A ce titre, il a participé au SMSI de Genève (Suisse) et de Tunis (en Tunisie), aux rencontres africaines à Accra (au Ghana), à Dakar (au Sénégal), à Abuja (au Nigéria), et est membre de plusieurs groupes de travail.

Boubacar 55 BARRY, est auteur de « Programme sur les NTIC pour la croissance et la réduction de la pauvreté en Guinée » (Ed. 2001).

Boubacar 55 BARRY est titulaire d’un diplôme d'Ingénieur en Télécommunications, d'’un diplôme de Technico-commercial en Informatique et d'’un Certificat de Courtier en assurances. Il a aussi suivi diverses autres formations liées aux Technologies de l’information et de la Communication.

 

Boubacar BARRY
Directeur chargé de la Stratégie et développement

Boubacar BARRY est chargé de définir, d’élaborer, de suivre la mise en œuvre de la stratégie et développement de guinee55-business.com.

Boubacar BARRY est Gérant-Associé de la Société GLOBAL VISION SARL, Société de Négoce, de Représentation et d’Etudes, depuis 2001.

De Septembre 1999- Septembre 2001, il était Chargé de mission à l’Agence Française de Développement (AFD), Responsable du portefeuille des Projets Sociaux, Développement Urbain, Transports et Travaux Publics ; Chargé du suivi des projets existants à partir de l’avis de non objection dans les procédures de passation des marchés jusqu’aux décaissements ; Chargé de l’identification de nouveaux projets (infrastructures scolaires et projet d’écoles à Télimélé, Mali et Lélouma ; Rénovation des ENAE de Tolo, Bordo et Macenta ; Equipements marchands ; Fluidité du trafic à Conakry ; Postes de pesage/péage ; Réhabilitation du pont sur la Balandi ; Désenclavement des quartiers défavorisés de Conakry ; Drainage Aéroport de Conakry ; Equipement des villes secondaires) ; Chargé de l’évaluation post-projet.

De Juillet 1996- Mars 1999, il assumait les fonctions de Ministre de la Pêche et de l’Elevage de la République de Guinée et cumulativement Président de la Commission sous-régionale des pêches regroupant la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie et le Cap Vert et Président de la Conférence des Ministres des pays riverains de l’Atlantique Nord regroupant les pays du Maroc au Gabon.

En 1995 et 1996, il est Responsable de l’Administration et des Etudes de SOGUIPAH (Société Guinéenne de Palmiers à huile et d’Hévéas), Complexe agro-industriel qui a   réalisé 10.000 ha de plantations industrielles et villageoises et qui produit de l’huile de palme, du caoutchouc naturel et du savon en Guinée Forestière et Chargé du Secrétariat Général et de la préparation des projets d’extension.

Ente 1987-1995, Boubacar BARRY était Chef de Service, Responsable de l’Antenne de Liaison de SOGUIPAH à Conakry ; Chargé des relations avec l’Administration et les Bailleurs de fonds et Chargé de la gestion administrative et de la logistique.

De 1981 à 1987, il est Chargé d’études à la Société SOCFINCO S.A.  – Bruxelles, Belgique, spécialisée dans l’ingénierie technique, financière, juridique et industrielle de l’agro-industrie ; Chargé en tant qu’Assistant au Département Etudes, de la réalisation de dossiers de Faisabilité de Complexes Agro-Industriels (Plantations de Palmiers à huile et d’Hévéas et Industries de traitement au Gabon, Congo, R.C.A., Nigéria, Guinée, Equateur) et Chargé de l’application informatique des Etudes de faisabilité et des Statistiques des Unités industrielles gérées par SOCFINCO.

Boubacar BARRY a réalisé diverses études : En position de Conseiller technique du Premier Ministre, Diagnostic et propositions de réformes de l’Administration des Pêches de la République de Guinée - Bissau  - (juillet 2002), Proposition de termes de référence de l’étude sur la diversification de l’économie de la Guinée Equatoriale  - (mai 2003), Proposition d’appui institutionnel aux Commerçants du secteur informel (formation en comptabilité simplifiée, initiation au français et à l’anglais pratique, organisation de voyages d’étude et de contacts dans les pays de la CEDEAO et les pays asiatiques, conseils)  - (avril 2005) et Point focal et associé de l’Etude de faisabilité pour la mise en place d’un fonds d’appui au secteur informel – (décembre 2005).

Boubacar BARRY est titulaire d’un Certificat de spécialisation en Gestion d’entreprises, Institut Francophone de Formation des Chefs d’Entreprises – Bruxelles, Belgique et Graduat en Informatique, Institut Supérieur Industriel de l’Etat  -  Bruxelles, Belgique. Il a plusieurs stages à son actif, notamment l’Atelier sur l’Administration des Prêts du Groupe de la BAD  -  Dakar, Sénégal (en 1991).

 

Boubacar Telli BEAVOGUI
Directeur Commercial
                                                     
Diplomé de l'Université de Conakry, faculté de droit.
M. Béavogui a une bonne expérience de la justice guinéenne.
Ebtreprenant, M. Telli est entrepreneur bâtiment, Co-géreant de ENCODI Guinée.
Il a pris part active dans le développemt de Guinée55-business.com

 

Alpha Tayiré DIALLO
Directeur de la Rédaction
                                                     
Alpha Tayiré DIALLO est le Directeur de la rédaction de guinee55-business.com. A ce titre, il supervise la rédaction, le développement et l'innovation continue des informations contenues dans le site pour en garantir la crédibilité, l'utilité et la fiabilité.

Administrateur civil/Economiste diplômé de l'Université de Conakry, Alpha Tayiré DIALLO, est surtout Journaliste diplômé de l'Université de Fribourg (en Suisse) qui a travaillé non seulement en République du Sénégal (au quotidien Dakar-Matin devenu depuis Le Soleil), en Côte d'Ivoire (au quotidien Fraternité Matin), en France (au groupe ABC-Média International et pour le groupe Jeune Afrique)  et en Suisse (comme journaliste extérieur à la Radio Suisse Internationale et aux quotidiens suisses 24-Heures, Journal de Genève, Tages Anzeiger, La Liberté,…).

Ancien fonctionnaire international permanent des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) pendant 8 ans à Genève (en Suisse), ancien Secrétaire général du Programme de la CETA (Organisation des Eglises de toute l'Afrique) contre l'Apartheid et le Racisme en Afrique, avec sièges à Nairobi (au Kenya) et à Cotonou (au Bénin). Alpha Tayiré DIALLO est aussi un ancien Consultant international pour les problèmes de la presse en Afrique, notamment auprès de la Conférence épiscopale de l'Afrique de l'Ouest à Dakar (Sénégal) qui éditait un grand journal africain ''Afrique Nouvelle''.

Comme consultant international pour les problèmes de la presse en Afrique, Alpha Tayiré DIALLO a dû faire des voyages d'études dans toute l'Afrique francophone et dans plusieurs pays d'Europe occidentale dont l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse, l'Autiche, l'Angleterre et aux USA.

Alpha Tayiré DIALLO est ancien Chef de Cabinet/Conseiller spécial du Président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de la République de Guinée, à Conakry, et professeur extra muros d'Economie du développement à l'Université de Conakry.

Ecrivain, Alpha Tayiré DIALLO est auteur notamment d'un ouvrage universitaire sur ''La crise de l'information et la crise de confiance des Nations Unies'' publié aux Editions Universitaires de Fribourg, en Suisse, en 1972, avec une préface de M. Béchir Ben Yahmed, PDG du Groupe de presse ''Jeune Afrique'' à Paris. Sur Internet ''600 GLE''. Ancien Président de l'Association Guinéenne des Editeurs de Presse Privée (AGEPI), pendant 4 ans, à Conakry.

Alpha Tayiré DIALLO est PDG du Groupe d'affaires ALTADI international SARL à Conakry, République de Guinée; Secrétaire général du Forum Francophone des Affaires (FFA) de la République de Guinée qui est une filiale de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF); Membre de la Fédération patronale des Technologies de l'Information et de la Communication de la République de Guinée; Membre du Comité d’organisation du Salon guinéen des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (SENTEC).

 

Hermas BIGUENE-S.
Directeur Technique

Hermas BIGUENE-S. est le réalisateur et Directeur technique de Guinee55-business.com.

Hermas BIGUENE-S. est ingénieur Informaticien, Développeur d'applications Intranet et Internet, Administrateur de réseaux Intranet et Internet, Maintenancier, Formateur des formateurs. Il est Directeur de BIGUENE Web Agency.

Hermas BIGUENE-S. a une longue expérience dans ses domaines de compétences, notamment en Guinée, comme Consultant en conception et développement de sites internet à AFRICAN CONSULTING SERVICES Conakry, pour la conception du Site du Forum International du Secteur Minier de Bel Air, Boffa (FISM 2004) et la réalisation du film institutionnel sur le FISM 2004 (2004-2005), Directeur Technique à HMD-VIDEOS Conakry et de GuiCom Conakry (2002-2003). En Cote d'Ivoire, il était Responsable de développement chargée de la conception et développement des scripts, de programmation de serveurs vocaux à AVISO – FAI Abidjan (2000-2002), Responsable informatique à LAVERIE ABIDJANAISE Yopougon (1999-2000); Chargé de formation dans la Conception et développement de logiciels chez MICROSYS-INFORMATIQUE Abidjan (1997-1998)et de formation, sous la tutelle du Fonds de Développement pour la Formation professionnelle, d'entreprises comme SAREX AFRI-BETON, BATIM-CI, SIPARCO, CIBAT, IMT, KABLANE & Cie et CNCA.

Il a plusieurs réalisations à son actif : Ecola (logiciels de gestion des écoles), Clothing logiciel de gestion de pressing, Chrononet (logiciel de gestion des cyber café), www.irag-guinee.org (site institutionnel de l’Institut de Recherche Agronomique de Guinée - IRAG), http://intranet.irag-guinee.org (portail intranet de l’IRAG), www.mondialtours.net (site entreprise), www.festagg.com (site événementiel), www.ontguinee.org (site de l’office national du tourisme de Guinée), www.agpguinee.net (site de l’Agence Guinéenne de Presse), www.horoyaguinee.net (site du quotidien national Horoya), www.rtgguinee.net (site  de la radio télévision guinéenne), www.cad-guinee.org (site ONG), www.snrah.org (site du système national de recherché agronomique, halieutique et zootechnique).

Hermas BIGUENE-S. a une maitrise parfaite de montage en vidéo numérique, en Maintenance informatique, Installation et configuration des serveurs web et mail et Réseaux informatiques et Linux.

Hermas BIGUENE-S. a été Professeur d'Informatique à INSET Abidjan et Consultant à FrancoNet, projet financé par la francophonie à Abidjan.

 

Mamady KEITA
Directeur technique adjoint

Mamady KEITA est Fondateur et Directeur général d’une société dénommée MIRS (Maintenance informatique Réseaux et systèmes).

Boursier de l’état en sciences Mathématiques en 1996, Mamady KEITA a fait de brillantes études au Maroc. De 1996 à 1998 il étudie à l’institut supérieur de technologie appliquée (ISTA) TAZA MAROC sanctionné par un diplôme de Maintenance des systèmes automatisés mention très bien.

Pour continuer à nourrir ses ambitions ; Mamady doit passer 3 mois dans une autre école EFIT (Ecole fath d’informatique) pour le traitement séquentielle des données d’acquisition sanctionné par un diplôme mention très bien.
Entre 1998 et 2000 il obtint un diplôme de BAC+4 en génie électronique appliquée à l’informatique avec mention très bien après un concours d’accès pour les grandes Ecoles ISGA( Institut supérieur du génie appliquée) Rabat MAROC qu’il remporte haut les mains.
En octobre 2000, Fort de son audace; Mamady KEITA est membre fondateur du groupe READER’S SYSTEMES société spécialisé en réseau informatique et Télécommunication au Maroc (RABAT).
En février 2001 Mamady KEITA décide de rentrer au pays pour joindre l’utile à l’agréable où il est embauché directement à ETI (Equipement technique et informatique) en tant qu’ingénieur Réseau et système.
En 2003 ; Dans cette même société Mamady KEITA occupe la fonction d’Ingénieur technico-commercial (ITC) où il ne tardera pas à faire ses preuves dont entre autres.
Juin 2002 : La Mise en place d’un réseau hertzien servant à interconnecter les réseaux informatiques de l’université de Kankan (le temple de savoir ; le rectorat ; le Bâtiment principal et la salle informatique)
En MARS 2003 : Mamady KEITA ferra face à un nouveau projet très important qui est l’Interconnexion par BLR (boucle locale radio) des départements : IMPOT-DOUANE–SGS-FINANCES-CONTROLE FISCAL en plaçant sur chaque site un routeur sécurisée.
En Mars 2004 : Une autre Interconnexion des réseaux informatiques CIMENT DE GUINEE (PORT-USINE-SIEGE) sera réalisée avec succès.
Partant de ceux qui précèdent, les compétences de ce jeune cadre restent à désirer vu les travaux qu’il a à nos jours réalisés dans son propre pays la guinée sa patrie.
En Avril 2004 : mise en place des serveurs pour administrer et gérer le réseau informatiques par implémentation des serveurs sous Windows 2000-2003 aux comptes des entreprises UMS ; PAPETERIE CENTRALE ; KPMG, CEM, GTZ.
EN Aout 2004 : Installation de deux relais de transmission de donnée reliant Kaloum à la cimenterie en passant par un relais secondaire situer à koloma
En Octobre 2004 : il retourne au Maroc cette fois ci pour prendre part à un Atelier de formation sur les nouvelles inventions HP à Marrakech.
Depuis Janvier 2004 ; Mamady KEITA est représentant AMADEUS en guinée chargé de la supervision, la maintenance et la gestion des 52 Réseaux informatiques des agences de Voyages.
Premier support technique des agences en guinée, il a une Connaissance parfaite des réseaux WIFI sécurisé et WIMAX.
de 2005 à 2006 il a procédé à d’importantes innovations au niveau de ces agences pour ne citer que ceux là.
-La Migration des Réseau X25 de 17 agences de voyages sur Réseau IP à Conakry.
-La Migration de 12 Réseaux X25 sur IP (Freetown) Sierre Leone
-La : Conception et élaboration de deux site WEB horizon voyages et celui du ministère de l’intérieure et de la sécurité.
Novembre 2007 : Mission de travaille et de formation sur le Ticketing (de la réservation à l’impression de billet d’avion) Sénégal (DAKAR)-Sierra Leone (Freetown) - Cape vert (PRAIA) Gambie(BANJUL).
Du 11 0ctobre au 15 Décembre 2008 Mamady KEITA vient de clôturer le câblage réseau informatique du site central au ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques pour l’enrôlement et la révision de la liste électorale.

Informations utiles
Cours de change :
Hôpitaux - Cliniques
Pharmacies de garde
Publicité


La Société Monétique de Guinée (SMG)

Objet

Agréée sous le n° D/2011/CAM/001/LOM, de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) le 1er juin 2011, la Société Monétique de Guinée (SMG) SA a pour principales activités :

  • Mise en place et gestion technique et commercial du réseau interbancaire de monétique guinéen ;
  • Développement d’un réseau d’échanges sécurisé de données informatiques avec celui de la Banque centrale ;
  • Interconnexion et prestations avec d’autres réseaux verticaux ou en « outsourcing » pour les institutions dépourvues de réseaux monétiques et avec des réseaux internationaux ;
  • Production, personnalisation et commercialisation des moyens de paiement tels qu’approuvés par la BCRG ;
  • Conseil, assistance et formation, conception, développement et mise en place et/ou exploitation de tous projets monétiques ;
  • Promotion et développement de l’acceptation et de l’utilisation des cartes de paiement par l’information et la formation des usagers à la monétique ;
  • Etablissement de partenariats avec toutes organisations intervenant dans la monétique ;
  • Et, généralement, toutes opérations pouvant se rattacher directement ou indirectement à la monétique telles que définies dans les Statuts de la SMG.

Pour ce faire, la SMG dispose de :

Centre de traitement

Ce centre permet de couvrir l’ensemble des besoins de retrait et de paiement au niveau national et International. Il offre aux banques la prise en charge de tout ou partie des fonctions techniques liées à l’exercice de l’activité monétique. [Lire...]





 

© 2008 - 2018 Guinee55-business - Tous droits réservés | Accueil | Qui sommes-nous? | Repertoire des affaires | Entre particuliers | Appels d'offres | Se rendre en Guinée | Publicité | Clause de confidentialité
www.guinee55-business.com est une initiative, une conception et un design de Boubacar 55 BARRY et un codage de Hermas BIGUENE-SAPOUA